Chargement en cours

Fortnite

News

Histoire et développement du Jeu

GenreSurvietir à la troisième personnetower defense(Sauver le monde)
Battle royaletir à la troisième personne (Battle Royale)
Sandboxtir à la troisième personne (Créatif)
DéveloppeurEpic GamesPeople Can Fly
ÉditeurEpic Games
DistributeurEpic Games StoreNintendo eShop, Nintendo Game Store (d)App StoreGoogle PlayMicrosoft StorePlayStation StoreAmazon Luna

Premier jeu2017 : Fortnite : Sauver le monde
Jeu phare2017 : Fortnite Battle Royale
Dernier jeu2023 : Fortnite Festival
Plate-formeWindowsmacOSNintendo SwitchAndroidPlayStation 4PlayStation 5Xbox OneXbox Series

Site webFortnite
Epic Games

Fortnite est un jeu en ligne développé par Epic Games sous la forme de différents modes de jeu qui partagent le même gameplay général et le même moteur de jeu. Les deux premiers modes de jeu sont Fortnite : Sauver le monde, un jeu coopératif de tir et de survie conçu pour quatre joueurs au maximum et dont le but est de combattre des zombies et de défendre des objets à l’aide de fortifications, et Fortnite Battle Royale, un jeu de battle royale en free-to-play où jusqu’à 100 joueurs se battent entre eux jusqu’au dernier survivant. Plusieurs autres modes de jeu sont ensuite ajoutés.

Le mode de jeu Fortnite : Sauver le monde est proposé en accès anticipé à partir de juillet 2017, alors que le mode Fortnite Battle Royale a été publié à partir de septembre 2017 en accès anticipé ; Sauver le monde est disponible uniquement pour Microsoft WindowsmacOSPlayStation 4Xbox OnePlayStation 5 et Xbox Series, tandis que Battle Royale a été publié pour ces dernières plates-formes, mais aussi pour Nintendo Switch et les appareils iOS et Android.

Si les deux jeux ont été un succès pour Epic Games, Fortnite Battle Royale est devenu un phénomène de société, attirant plus de 125 millions de joueurs en moins d’un an et générant des centaines de millions de dollars par mois. Epic Games annonce en 2019 que Fortnite compte 250 millions de joueurs, soit deux fois plus qu’en juin 20181.

Le 22 mars 2023, à la suite d’une conférence en direct, Epic Games revendique plus de 500 millions de joueurs inscrits.

Modes de jeu

Fortnite est distribué initialement sous la forme de deux modes de jeu différents, bien que chaque jeu utilise le même moteur et possède des graphismes, des actifs artistiques et des mécanismes de jeu similaires.

  • Fortnite : Sauver le monde est conçu comme un « jeu joueur contre environnement », mettant en scène quatre joueurs coopérant vers un objectif commun sur différentes missions. Le jeu se déroule après l’apparition d’une tempête sur Terre, provoquant la disparition de 98 % de la population et l’attaque des survivants par des « enveloppes » zombie. Les joueurs jouent le rôle de commandants des abris de la base d’attache, recueillant les ressources, sauvant les survivants et défendant l’équipement qui aide à recueillir des données sur la tempête ou à repousser celle-ci. Au cours de ces missions, les joueurs se voient attribuer un certain nombre d’objets dans le jeu, notamment des personnages-héros, des schémas d’armes et de pièges, ainsi que des survivants, qui peuvent tous être mis à niveau grâce à l’expérience acquise pour améliorer leurs attributs.
  • Fortnite Battle Royale est un jeu de battle royale « joueur contre joueur » avec un maximum de 100 joueurs, jouant seul, en équipe de deux, de trois ou à quatre. Les joueurs sont largués dans un Bus de Combat qui traverse la carte du jeu sans aucune arme. Lorsqu’ils atterrissent, ils doivent chercher des armes, des objets et des ressources pour combattre et se défendre. Au cours d’un tour, la zone de sécurité de la carte réduit de taille en raison d’une tempête entrante ; les joueurs à l’extérieur de cette zone de sécurité subissent des dégâts de vie et peuvent être tués. Cela force les joueurs restants à se regrouper dans des espaces plus restreints et encourage progressivement les rencontres entre joueurs. Le dernier joueur ou la dernière équipe en vie obtient une Victoire Royale.

Ces deux modes de jeu donnent la possibilité au joueur d’utiliser une pioche pour abattre les structures existantes sur la carte afin de collecter des ressources de base (bois, brique et métal), à partir desquelles il peut construire des pièces de fortification comme des murs, des planchers et des escaliers. Ces pièces de fortification peuvent être modifiées pour inclure d’autres éléments tels que des fenêtres ou des portes. Les matériaux utilisés ont des propriétés de durabilité différentes et peuvent être adaptés à des variantes plus résistantes en utilisant plus de matériaux du même type. Au sein de Sauver le monde, cela permet aux joueurs de créer des fortifications défensives autour d’un objectif ou des tunnels remplis de pièges pour attirer les enveloppes. Dans Battle Royale, cela permet de traverser rapidement la carte, de se protéger du feu ennemi ou de retarder l’avance d’un ennemi.

Les deux modes de jeu ont initialement été conçus pour être des titres gratuits (free to play), bien que Sauver le monde restera finalement payant. Les deux jeux sont monétisés par l’utilisation de V-Bucks, monnaie du jeu qui ne peut être gagnée que par Sauver le monde ou simplement, en les achetant via la boutique d’Epic.Cette monnaie virtuelle permet d’acheter, dans Sauver le monde, des piñatas en forme de lama dans le but de gagner une sélection aléatoire d’objets plus ou moins rares. Dans Battle Royale, les V-Bucks peuvent être utilisés pour acheter des objets cosmétiques comme des modèles de personnages ou autres, mais aussi pour débloquer le passe de combat du jeu, permettant un élargissement de la gamme d’objets achetables2,3,4.

Plusieurs autres modes de jeu ont ensuite été ajoutés :

  • Fortnite Créatif est un mode de Fortnite dans lequel les joueurs ont la possibilité de créer des îles et de nombreuses sortes de jeux comme ils le souhaitent et partager ces îles avec leurs amis ou d’autres personnes5.
  • Lego Fortnite est un mode sorti en Chapitre 5, en collaboration avec la marque LEGO, Ce dernier est un jeu de survie et de créatif aux allures de Minecraft.
  • Rocket Racing est un mode sorti après le mode LEGO. Ce dernier est un jeu de courses de voitures empruntant ses voitures au jeu Rocket League. Il possède également son système de rang indépendant.
  • Fortnite Festival est un jeu de rythme semblable à Guitar Hero et qui possède son propre passe de combat. Il est possible d’y jouer différents instruments sur des pistes musicales trouvables dans la boutique d’objets. Le mode scène d’improvisation est également disponible pour jouer librement en groupe.

Développement

Fortnite : Sauver le monde

Article détaillé : Fortnite : Sauver le monde.

Fortnite a commencé en 2011 à partir d’un game jam interne à Epic Games à la suite de la publication de Gears of War 3 vers 2011. Bien qu’il n’ait pas été initialement l’un des titres développés pendant le jam, le concept de fusionner le genre de jeu de construction, représenté par des jeux comme Minecraft et Terraria, et les jeux de tir a vu le jour, a conduit à la fondation de Fortnite6,7. Le développement de Fortnite a ralenti en raison de plusieurs problèmes, y compris du passage de Unreal Engine 3 à Unreal Engine 4, une approche de jeu de rôle plus profonde, afin de prolonger la vie du jeu, et d’un changement de style d’art (d’un thème sombre à un style plus Cartoon). À la même époque, Electronic Arts avait sorti Battlefield Heroes, un free-to-play de tir mais dans un style cartoon, qui s’avèrera n’être pas rentable (2011-2015).

Epic cherchait à se lancer dans les jeux avec un modèle économique de « games as a service », c’est-à-dire une évolution du free-to-play dans l’espoir que les achats soient récurrents tels un abonnement. Le studio a fait appel à l’éditeur chinois Tencent, connu pour ses messageries ; Tencent a pris une participation importante dans Epic, ce qui a conduit au départ de plusieurs cadres, dont Cliff Bleszinski, qui avait joué un rôle-clé dans le développement de Fortnite. L’approche de Fortnite a été modifiée pour devenir le banc d’essai d’Epic pour « games as a service », ce qui a également ralenti le développement8,9.

En fin de compte, Epic a été en mesure de préparer la sortie de Fortnite en tant que titre d’accès anticipé payant en juillet 2017, avec l’intention de le sortir en free-to-play en 2018, tout en recueillant les commentaires des joueurs pour améliorer le jeu10,11,12. Avec la sortie de Fortnite Battle Royale, le mode « joueur contre environnement » s’est distingué comme Sauver le monde. Le jeu est sorti de son accès anticipé en juin 2020, et Epic Games a finalement décidé de garder un modèle pay to play13.

Fortnite Battle Royale

Article détaillé : Fortnite Battle Royale.

À peu près au même moment où Epic Games a lancé Fortnite, c’est-à-dire le 21 juillet 2017, dans un accès anticipé, PlayerUnknown’s Battlegrounds était devenu un phénomène mondial, ayant vendu plus de cinq millions d’exemplaires trois mois après sa sortie en mars 2017, et suscitant un vif intérêt pour le genre battle royale. Epic a ainsi constaté que l’adaptation du jeu en un mode de battle royale était possible, et a rapidement développé sa propre version, en environ deux mois14. En septembre 2017, Epic était prêt à sortir ce mode en tant que deuxième mode de Sauver le monde dans l’accès anticipé mais a ensuite décidé de le sortir en tant que jeu gratuit : Fortnite Battle Royale, rentabilisé par des microtransactions. Cette version a rapidement gagné des joueurs, avec plus de 10 millions de joueurs au cours de ses deux premières semaines de sortie, et a conduit Epic à créer des équipes séparées pour continuer le développement de Fortnite Battle Royale en dehors du mode Sauver le monde, en dehors des éléments communs du moteur et des ressources artistiques15,16. Cela a permis à Fortnite Battle Royale de s’étendre à d’autres plates-formes non prises en charge par le mode Sauver le monde, y compris les appareils mobiles iOS et Android et la Nintendo Switch17,18.

Depuis décembre 2020, il est possible de souscrire un abonnement mensuel19.

Fortnite Créatif

Article détaillé : Fortnite Créatif.

Le mode Créatif est apparu lors de la saison 7 et a été accessible à tous le 13 décembre 20185. Ce mode de jeu permet aux joueurs de créer leurs propres univers à l’intérieur de Fortnite, et ceci avec de vastes libertés. C’est un mode de jeu de type bac à sable comme Minecraft20.

*Source WIKIPÉDIA